Fête du four à La Garde Guérin

le boulanger sort les miches de pain du four.

Dimanche dernier a eu lieu à La Garde Guérin (https://www.lagardeguerin.fr/un-site-vivant/), village médiéval classé dans « Les plus beaux villages de France, la fête du four à pain :

On pouvait ainsi flâner sous une chaleur certaine, dans les rues pavées du village, et y découvrir les différents exposants d’arts et artisanaux, acheter les produits locaux dans les charmantes petites boutiques, à demeure dans le village :

-Le comptoir de La Régordane : ( https://www.facebook.com/comptoiregordane/)

-La Parerie (https://www.lagardeguerin.fr/portfolio-item/la-parerie/)

Dans les ruelles pittoresques, il y avait également quelques exposants,(bijoux, démonstration de poterie…) et une brocante sur le Pré de la Tour.

Et puis bien sûr, il y avait Matthieu au four banal*. Très tôt le matin, bravant la chaleur torride devant la « gueule » du four, il enchainait avec une dextérité spectaculaire, les pains et les brioches. Une odeur irrésistible se répandait alors aux alentours à chaque sortie du four, excitant au maximum les sens des nombreux vacanciers présents dans la queue impressionnante.

Le reste de l’année, Matthieu exerce son métier de boulanger dans le petit village de Pourcharesses, non loin de La Garde Guérin. Ses nombreux pains et brioches cuits dans son four à bois ravissent sa clientèle locale !

A l’année prochaine !

*(Le four banal est un four à bois mis à disposition des habitants par le seigneur local)